Sans être Superman, vous pouvez organiser un mariage en 1 mois !

Moyennant quelques astuces particulières et bien au point, un mariage peut être organisé un mois plus tôt, avec tambours battants et fanfares ! Préparer un mariage en 1 mois ? Suivez le guide.

Bien que la préparation de votre mariage ne soit pas une mince affaire, il est possible de célébrer courageusement son plus beau jour de toute une vie en 1 mois jour pour jour ! Pour un planning mariage réussi, ne perdez pas le fil d’idées en cours de route et vous verrez que tout se passera bien et selon les règles voulues.

Jour J — 4 semaines

Pour organiser votre mariage civil, il faut préparer des papiers réglementaires, la mairie doit publier d’ailleurs les bans pendant 10 jours au moins. Prenez rendez-vous avec le maire pour convenir de la « date J » à laquelle vos noces doivent être célébrées, et vous pourrez chercher votre témoin pour ce jour. Si vous désirez établir un contrat de mariage, un rendez-vous avec le notaire sera recommandé.

Si vous voulez célébrer un mariage religieux, rapportez à M. le curé (ou à votre Pasteur, etc.) vos désirs d’être unis par les liens sacrés du mariage. Normalement, cet évènement ne pourra se faire qu’après votre mariage civil et doit se passer le jour « J », toutes les festivités commenceront après la cérémonie religieuse.

Établir la liste des invités et les contacter (par email, FB ou par téléphone) pour connaître exactement leur nombre, ainsi que le nombre de faire-part à distribuer.

Concernant la robe de mariée et le costume de monsieur, consultez sur Internet des sites spécialisés pour cela, à quelques retouches près ! Leur confection demande d’ailleurs trop de temps qu’il en faut !

Jour J — 3 semaines

Le lieu de la réception et le traiteur sont les plus difficiles à trouver. Il y a des restaurants et des salles de réception qui proposent une formule « Tout compris » qui comprend : location de salle + vin d’honneur + repas du soir, service compris, mais le budget sera un peu conséquent en fonction du nombre d’invités.

Comme les vêtements de noces, des bijouteries proposent des alliances « prêts-à-porter », leur taille seule sera alors à rectifier de façon à ce qu’ils soient disponibles pour le jour J.

Pour un photographe de mariage, n’hésitez pas à contacter un ami ou un proche qui possède un appareil de qualité. Vous pourrez faire ensuite des séances de photos après le mariage avec un vrai professionnel pour obtenir de jolies photographies de vos noces (on renfile les habits et le tour est joué !) destinées au livre d’or mariage.

Jour J — 2 semaines

La plupart des mariages proposent des thèmes qui sont annoncés sur les faire-part, choisissez un parmi vos couleurs préférées. Sur Internet, il est possible de trouver des accessoires assortis à votre décoration mariage pour produire un bel effet.

Offrir un cadeau aux invités est facultatif, s’ils sont satisfaits des festivités offertes, les gens ne seront pas grincheux pour autant ! Soignez votre bouquet de mariage et le plan de table mariage.

Jour J — 1 semaine

Faites le nécessaire pour les rendez-vous avec le coiffeur et l’esthéticienne. N’oubliez pas les séances d’essais réglementaires. Tout doit être fins prêts pour cette dernière semaine. Veuillez confirmer tous les prestataires pour le jour J, et détendez-vous pour affronter ce grand jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.