Un officiant de cérémonie laïque

Un officiant cérémonie laïque est une personne qui se charge de mener le rituel d’un mariage laïque. Il peut être un membre de la famille, un ami proche ou bien un professionnel. L’important c’est qu’il soit désigné et ait connaissance de l’histoire du couple. Dans cet article, vous trouverez plus de détails sur son rôle et ses fonctions durant le jour J.

C’est quoi un officiant cérémonie laïque ?

Comme on l’a mentionné ci-haut, l’officiant cérémonie laïque est celui qui se charge de mener le rituel. Notamment, il est le porte-parole des mariés. Il peut même arriver que ce dernier se charge de raconter l’histoire du couple. Il est également le meneur d’orchestre pendant l’événement. C’est-à-dire qu’il va devoir garantir le bon déroulement de ce dernier. Il se charge également de la mise en place et de la programmation du rituel, selon ce qui a été convenu avec les mariés ou avec ce qui a été dit.

En général, on a tous une personne proche des deux côtés (du mari et de la femme) qui pourrait être habile à prendre cette responsabilité. Dans le cas contraire, il est bien possible de contacter un professionnel dans ce domaine. Les officiants sont nombreux sur Internet. Il faut juste sélectionner celui ou celle qui vous convient au mieux.

Les rôles d’un officiant

Comme vous l’avez pu comprendre ci-haut, un officiant cérémonie laïque est le maître de cérémonies. Ce dernier est également appelé célébrant de cérémonie. En tout, il se charge de l’ensemble de l’organisation de cette dernière. Autre le fait qu’il crée la cérémonie, il est également tenu à l’animation de cette dernière. Comme les maires, pasteurs ou curés, l’officiant se charge de réussir le rituel laïque.

Cependant, il faut bien noter qu’aucun pouvoir légal n’est attribué à un officient de cérémonie laïque. Alors qu’un maire dispose d’un pouvoir civil et juridique et un curé a une puissance supérieure religieuse. Il a juste pour rôle de faire en sorte à ce que le rituel se déroule comme prévu avec les mariés.

Choisir son officiant de cérémonie laïque

Puisque le bon déroulement de la cérémonie dépend de l’officiant, il faut porter son choix sur la bonne personne. Si vous choisissez un proche, il va falloir vous assurer de son sérieux. L’idéal serait aussi de choisir une personne qui connaît bien l’histoire de votre couple. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même lui expliquer.

C’est d’ailleurs ce que vous devriez faire si vous choisissez un professionnel. En parlant de professionnel, si vous pensez à en engager un, il faut bien vérifier si ce dernier est disponible à la date indiquée. Il est aussi conseillé de faire une comparaison en matière de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.