iziParty vous permet de bénéficier de revenus principaux ou complémentaires en toute simplicité. Mais cela ne vous exonère pas de les déclarer. Car comme tous les revenus, ils sont imposables.
Si vous êtes résident fiscal en France, vous êtes soumis à l’impôt sur vos revenus mondiaux, y compris ceux générés par la location d’un logement sur iziParty. Si vous êtes non-résident fiscal, vous ne serez imposé que sur vos revenus de source française.
Vous êtes un particulier et vous tirer des revenus d’une location d’un bien immobilier sur iziParty ? Ceux-ci sont imposables à l’impôt sur le revenu, généralement dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux au régime micr-BIC. Plus concrètement, pour faire votre déclaration d’impôt, vous devez le mentionner dans la rubrique » Revenus des locations meublées non professionnelles » et en remplissant les cases suivantes: case 5ND (déclarant 1) ; case 5OD (déclarant 2) ; et/ou case 5PD (personnes à charge).
Vous devez déclarer à l’administration fiscale l’ensemble de vos revenus bruts issus de vos revenus locatifs, mais vous pouvez déduire les frais de ménage éventuels.
LMNP ou LMP ?
Mais il est important de déterminer la catégorie fiscale de vos revenus iziParty. Selon la nature de votre location sur iziParty, vous pouvez être considéré comme un loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou un loueur en meublé professionnel (LMP). Comment peut-on le déterminer ?
La distinction entre les deux catégories repose sur plusieurs critères, notamment le montant de vos revenus locatifs et le temps que vous consacrez à cette activité. Si vous percevez moins de 23.000€ de revenus locatifs annuels et que vous ne consacrez pas plus de 50% de votre temps à cette activité, vous êtes considéré comme LMNP. Si vous dépassez ces seuils, vous êtes considéré comme LMP.
Micro-BIC ou régime réel
En fait, les loueurs en meublé qui publient un ou plusieurs logements sur iziParty, qu’ils soient professionnels ou non-professionnels, ont le choix entre deux régimes fiscaux : le régime micro-BIC et le régime réel. Un choix possible jusqu’à un certain montant annuel, réévalué régulièrement. Avec pour ces deux régimes, des avantages et des inconvénients.
Pour en savoir plus sur la déclaration de vos revenus iziParty, le régime le plus favorable, les montants maximums pour bénéficier du régime micro-BIC et son abattement de 50%, voir de 71% pour les chambres d’hôtes ou meublés de tourisme classés, consultez l’article très complet de Lodgify sur la déclaration des revenus sur Airbnb, ce qui correspond à la même déclaration de revenus sur iziParty.