Location de salles : les bons plans pour payer moins cher

Passage obligé pour organiser un événement, disposer d’un lieu adapté, suffisamment grand pour accueillir tous ses invités. Et dès qu’une réception dépasse une trentaine, on est généralement contraint de regarder du côté de la location de salles. Où, pour quel prix, quand, dans quelles conditions ? On vous dit tout ou presque…

Dans la  location de salles, on trouve de tout, le meilleur comme le pire et à tous les prix. Comment s’y retrouver ? Avant toute chose, il faut connaître son budget, le nombre d’approximatif d’invités, l’ambiance souhaitée et idéalement la date de la réception. Avec tous ses éléments, tout devient plus facile, et on profite plus facilement de meilleures offres.

Louer une salle pas chère

Vous avez un budget réduit ? Pas d’inquiétude, les bons plans existent pour disposer d’un lieu suffisamment grand et adapté à moindre coût. Selon la période, privilégier la privatisation partielle d’un bar ou restaurant ou la location d’un jardin.

L’hiver, la location partielle ou totale d’une salle de bar ou restaurant peut se révéler un très bon plan, surtout en début de semaine, lorsque la fréquentation de l’établissement est moins forte. En termes de prix, tout existe, mais on trouve généralement des bons plans pour quelques centaines d’euros avec déjà souvent un apéro prévu dans la location.

Entre juin et septembre, la location de salles peut s’orienter vers des jardins ou parcs et par forcément que pour des garden-party. Plusieurs avantages : l’espace bien sûr, car avec un jardin, vous êtes généralement moins limité par le nombre d’invités. Et la souplesse que cela représente si vous vous retrouvez au final une dizaine d’invités en plus.

Autre atout, et pas des moindres, le prix. La location de jardins est moins chère qu’une salle classique.Selon les offres, on constate des prix généralement 50% moins élevé qu’une salle salle classique, et parfois plus. Vous trouverez assez facilement des locations à moins de 500 € tout compris.

Enfin, l’aspect bucolique d’un jardin donnera un ton plus décontracté à votre événement, souvent très apprécié. Prévoyez cependant la possibilité d’utiliser des tentes, tonnelles, ou chapiteaux, notamment si votre événement se déroule le soir. Vous vous protégerez du soleil, éventuellement de la pluie ou de l’humidité en soirée.

Louer une salle prestigieuse

Votre événement attend beaucoup de participants ? Il faudra trouver un lieu adapté, capable d’accueillir 50, 100, 200 participants voire plus. Si la location d’un jardin ou d’un parc peut également être tout à fait adapté, vous pouvez également trouver de très bons plans en fonction de la date de votre réception.

Ainsi, vous trouverez logiquement les meilleurs plans en semaine. Avec même de belles surprises, des lieux prestigieux, châteaux y compris, dans lesquels tous les week-ends sont réservés ou presque, et donc plutôt demandeurs de location en semaine. Si votre événement se déroule un week-end, acceptez de faire quelques kilomètres de plus, et vous baisserez sensiblement le prix de votre location.

Regardez du côté des particuliers

Regardez également du côté des particuliers, qui proposent parfois de grands espaces, avec des salles de plus de 100 m2. Les offres sont plus nombreuses qu’on ne le pense, avec parfois des villas, lofts ou appartements de prestige pour des prix très raisonnables, parfois à moins de 1 000 € la location.

A vous de jouer. Il ne vous reste plus qu’à trouver la location idéale pour que votre mariage, anniversaire, soirée, garden-party soit parfaitement réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.