Comment réchauffer un bâtiment au solaire ?

L’énergie solaire a de nombreux avantages, qu’ils soient économiques ou écologiques. Retrouvez ici nos conseils pour réchauffer un bâtiment grâce au solaire !

Pour quel panneau solaire opter ?

Le panneau solaire thermique, dédié au chauffage

Moins connu que le panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique est entièrement dédié à la production de chauffage. Sa surface capte les rayons du soleil, et réchauffe ainsi un fluide caloporteur situé sous les cellules du panneau. Ce fluide est transporté jusqu’à un ballon de stockage, réchauffant dès lors l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin.

Installer un panneau solaire thermique est donc idéal si votre système de chauffage fonctionne grâce à la circulation d’eau chaude : c’est le cas par exemple des radiateurs eau, ou encore du plancher chauffant.

Le panneau solaire photovoltaïque, producteur d’électricité

Si vous souhaitez utiliser l’énergie solaire pour votre consommation générale, il est alors plus intéressant de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers captent également les rayons du soleil, qu’ils transforment en électricité renouvelable. Cette électricité peut être utilisée pour de multiples usages, qu’il s’agisse de réchauffer un bâtiment, pour l’éclairer, ou même pour recharger la batterie de votre voiture électrique !

Quelles sont les étapes pour l’installation d’un panneau solaire ?

Bien préparer son projet

Toutes les situations ne présentent pas les caractéristiques suffisantes pour qu’un panneau solaire soit rentable. C’est pourquoi il est important de bien préparer votre projet en amont, et d’en estimer la rentabilité sur le long terme.

Trois facteurs entrent en compte au moment de prendre votre décision :

• l’orientation de votre toiture : évitez à tout prix le Nord, privilégiez le Sud ;
• l’inclinaison de votre toiture : idéalement, elle doit être de 30° ;
• le taux d’ensoleillement de votre région.

Définir votre projet en amont sous-entend également de définir vos besoins énergétiques. Pour un panneau solaire photovoltaïque par exemple, prenez en compte votre consommation électrique, afin d’estimer la taille nécessaire pour votre panneau solaire.

A quel professionnel faire appel ?

Pour garantir la qualité de votre installation solaire, qu’elle soit photovoltaïque ou thermique, il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels certifiés QualiPV. Elles peuvent être de deux ordres :

• QualiPV Bâtiment, qui concerne l’intégration au bâti de vos panneaux solaires ;
• QualiPV Electricité RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement), qui concerne tous les aspects électriques des panneaux solaires.

Ces certifications sont à la fois un gage de qualité et le sésame qui vous permettra de bénéficier de certaines aides financières proposées par l’Etat.

Quels sont les avantages d’un chauffage solaire ?

Une réduction de votre consommation électrique

Faire installer des panneaux solaires sur votre toiture présente de nombreux avantages. Le premier concerne votre budget énergétique. En effet, grâce aux panneaux solaires, photovoltaïques ou thermiques, votre dépendance aux prix fluctuants pratiqués sur le marché de l’énergie est réduite, tout comme votre facture énergétique.

Il est possible de pratiquer l’autoconsommation dès vos panneaux solaires installés : vous produisez votre propre énergie, et consommez uniquement ce dont vous avez besoin. Le surplus énergétique que vous ne consommez pas peut être revendu grâce au système EDF OA, vous permettant de rentabiliser plus rapidement votre installation solaire !

Une consommation plus verte !

Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable non polluante. En installant des panneaux solaires sur votre toiture, vous consommez de façon bien plus éco-responsable, et réduisez les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par votre habitation.

Si vous optez pour un panneau solaire thermique, il vous sera néanmoins nécessaire d’opter pour un système de chauffage d’appoint durant l’hiver. Optez pour des chauffages plus éco-responsables et performants, tels que le chauffage au bois, la pompe à chaleur (PAC) ou encore la chaudière à granulés.

Bénéficiez d’aides financières !

Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières, afin d’encourager les ménages les plus modestes à installer des panneaux solaires chez eux.

Pour bénéficier de ces aides financières, il vous est recommandé de faire appel à des professionnels certifiés, comme nous l’avons vu plus haut.

Parmi ces aides, vous pourrez bénéficier :

• la prime Coup de pouce : pour l’installation d’un système solaire combiné ;
• les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour l’installation d’un chauffe-eau solaire ;
• Ma Prime Rénov’ : cette prime couvre de nombreux travaux relatifs au solaire ;
• la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, répartie sur les cinq premières années de fonctionnement ;
• un taux de TVA réduit à 10%.