Location de salle. Ca redevient possible sous conditions

Après plus d’un an d’interdictions pour cause de Covid-19, la location de salle ou jardin pour un anniversaire, mariage ou soirée est de nouveau possible, sous certaines conditions cependant. Pour tout comprendre sur la procédure annoncée de déconfinement progressif et ses conséquences sur l’organisation de votre anniversaire, votre mariage, votre garden-party ou votre soirée, on vous dit tout ou presque.

Entre interdictions, confinement, couvre-feu, reports des dates, les nouvelles annonces gouvernementales du 29 avril 2021 redonnent enfin espoir. De nouvelles perspectives d’ouvertures pour les commerces non essentiels ont été annoncés. Un déconfinement progressif a été instauré, découpé en 4 grandes étapes du 3 mai au 30 juin.

3 mai : déplacements interrégionaux autorisés

Depuis le 3 mai 2021, les attestations mises en place pour les déplacements de plus de 10 kilomètres sont désormais abolies. Les déplacements inter-régionaux sont donc autorisés jusqu’à 19 heures mais les rassemblements privés sont toujours limités à 6 personnes.

19 mai : réouverture des terrasses et extérieurs et couvre-feu repoussé à 21h00

La deuxième étape débute le 19 mai et devrait s’achever le 8 juin. A partir du 19 mai, il sera possible de profiter plus tardivement du plein air puisque le couvre-feu sera allongé de 2 heures pour débuter à 21h00. Il sera alors possible de profiter de la réouverture des terrasses, commerces, musées, cinémas et théâtres. Des jauges seront encore mises en place comme sur les terrasses avec un nombre limité à 6 personnes par tablée.

C’est à cette date que, selon l’Union des Professionnels Solidaires de l’Evénementiel, les établissements recevant du public (ERP) de type L, à savoir les salles d’audition, conférences, réunions, spectacles et autres salles polyvalentes, sont autorisées à rouvrir. Une jauge fixée à 35% de la capacité maximale d’accueil sera la norme, elle comprend les invités et les prestataires. Pour ce qui est des repas/cocktails, ils ne seront acceptés qu’en extérieur.

9 juin : événements festifs autorisés et couvre-feu à 23h00

Nouvelles mesures à partir du 9 juin puisqu’encore une fois le couvre-feu est allongé de 2 heures et donc repoussé à 23 heures. Les cafés et restaurants auront désormais le droit d’ouvrir leurs salles toujours dans la limite de 6 personnes par table.

Les salles de sport pourront ouvrir à cette 3ème étape de déconfinement ainsi que les lieux de cultes. L’événementiel reprendra son activité avec les salons et les foires ouverts dans la limite de 5 000 personnes, sous réserve d’un pass sanitaire. En ce qui concerne les rassemblements, ils seront plafonnés à 1 000 personnes autorisées.

30 juin : uniquements respect des gestes barrières

C’est le 30 juin que débutera la 4ème et dernière étape de ce déconfinement. Le couvre-feu ainsi que les jauges, si la situation sanitaire locale le permet, ne seront plus d’actualité. Les événements de plus de 1 000 personnes seront autorisées en extérieur et en intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.